www.apel.fr

Ecole Saint Cyr Sainte Julitte
2, route de Louvigné
53210 Argentré


 L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Elle compte 6 500 Apel d’établissements, et plus de 878 745 familles adhérentes au 31 juillet 2014.

Historique

Fondée il y a 80 ans, sa contribution a été essentielle à certains moments clés de l’histoire du système éducatif français, pour la sauvegarde de la liberté de choix des familles.

Apolitique et non confessionnelle, l’Apel représente l’ensemble des parents des établissements catholiques d’enseignement.

Convictions

L’action du mouvement repose sur des convictions profondes, exprimées dans le Projet du mouvement :

  • les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants ;
  • la liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables ;
  • l’enfant est au centre de l’acte éducatif ;
  • l’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie ;
  • les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.

Actions

Au nom de ces convictions, les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Rassemblant les parents, elles ont la responsabilité de les représenter, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. Le mouvement des Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’il leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.

Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques régionaux, de congrès nationaux, ou de prises de positions publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

Rôle de l’Apel St Cyr - Ste Julitte

Accueillir (jour de rentrée, apéro/dînatoire de rentrée, portes ouvertes, repas de fin d'année)

Animer et participer à la vie de l’école (kermesse, fête de noël, rencontre parents-école, soirée débat)

Organiser des manifestations pour apporter des fonds à l’école (loto, soirée dansante, kermesse, marché de Noël, marché de printemps, vente de brioches vendéennes). Lors de l’Assemblée Générale, les membres votent la répartition de ces recettes. Une partie est généralement reversée à l’OGEC, permettant ainsi de diminuer substantiellement la participation des familles au fonctionnement de l’école. En moyenne, 4000 euros sont versés tous les ans à l’OGEC, pour aider au financement propre de l’école (rénovation des bâtiments, une partie des salaires, cotisation UDOGEC, impôts fonciers …) ce qui représente une économie pour les parents d'environ 32 € par élèves.

L’autre partie sert à financer des projets pédagogiques, des sorties, des jeux (l’année dernière, l’Apel a financé des vélos pour les petits, le marquage au sol dans la cours de l’école, une partie de la classe découverte au Mont St Michel des CM et des sorties scolaires pour les CE, CP, GS et MS, le spectacle des 3 chardons, etc…).

Merci d’avance pour vos inscriptions sur les feuilles que nous vous adressons régulièrement pour l’organisation de ces manifestations.

Composition du bureau 2015 / 2016

Président : Gwénaëlle Bénard

Trésorière : Lucie Bouvet

Trésorière-adjointe : Isabelle Frétard

Secrétaire : Manuela Soutif

Secrétaire-adjointe : Sophie Brousseau

Vous êtes ici : Accueil Accueil APEL